HOME BIOGRAPHIE ART CONTEMPORAIN SPECTACLE VIVANT MUSIQUE CONTACT

TERRAFORMES

Film vidéo, diffusé en boucle sur écran LCD, 43', 2012

La réalisation des dessins filmés pour cette vidéo repose sur un protocole simple : à l'aide d'un feutre noir, je repasse une ligne horizontale préalablement tracée à la règle. Je répète l'opération un grand nombre de fois. Lorsqu'à la faveur d'une maladresse, un accident se produit sur la ligne, il est pris en compte au passage suivant.
L'essentiel de l’œuvre se joue dans l'utilisation des accidents dus à la maladresse du geste, et qui, par un jeu de décalages infimes, transforment la superposition des lignes en un paysage.

Le dessin m'intéresse ici en ce qu'il donne à l’œil une vision totale et instantanée d'un phénomène qui s'est effectué sur une certaine durée. Comme une matière archéologique, il met au jour une série de strates. Par l'utilisation de la vidéo, cette durée est rendue visible. Les dessins sont filmés par en-dessous, durant leur exécution sur une feuille de papier calque. Le dessinateur n'est pas visible, masqué par le halo du projecteur qui éclaire la feuille de calque. Nous voyons sur l'écran les traces minimales d'un phénomène qui se trame derrière la surface de l'image, et qui est en train de mettre cette dernière au monde.


© crédit photographique : Nicolas Comte