HOME BIOGRAPHIE ART CONTEMPORAIN SPECTACLE VIVANT MUSIQUE CONTACT

MÊME LES CHEVALIERS TOMBENT DANS L'OUBLI

Théâtre

mise en scène Matthieu Roy (Cie du Veilleur) / texte Gustave Akakpo
Création 2013


George, petite fille blanche de 8 ans, se rêve en petite fille noire pour ressembler à son copain Mamadou qui, lui, porte les traits de l’enfant venu d’ailleurs. Mais Mamadou souhaiterait davantage être considéré comme les autres enfants d’ici puisqu’il a vu le jour et grandi comme eux, dans cette banlieue.
Gustave Akakpo pose non seulement cette question essentielle de l’altérité, de l’assimilation et de l’intégration mais lance également, dans la forme, un défi à la mise en scène : comment un personnage peut-il changer de peau ?
(...)
Pour résoudre cette énigme centrale posée par la pièce tout en conservant le trouble qui m’a saisi à la première lecture, j’ai choisi d’engager deux jeunes comédiennes pour jouer ensemble le rôle de George (...). L’une a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l’autre à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). Ce texte m’a conduit à réunir sur un même plateau ces deux personnalités « étrangères » pour prendre en charge les deux facettes de ce même corps. Carlos Dosseh, comédien béninois également formé à l’EITB et qui interprète le rôle de Mamadou, complète cette distribution franco-béninoise.

Matthieu Roy



À ce parti-pris s'en ajoute un autre : tous les autres protagonistes sont pris en charge par un dispositif de projection - un mur d’écrans mobiles - sur lequel sont projetées les silhouettes comme des ombres grises sur fond noir. Puis vient le moment où les personnages échangent leurs peaux et où la frontière entre plateau et images semble s'effriter...
N. C.



* Assistanat à la mise en scène : Marion Levêque
* Interprétation : Gisèle Adandedjan, Carlos Dosseh & Charlotte van Bervesseles (avec la participation de Claire Aveline)
* Création Costume : Noémie Edel
* Création Lumière & Régie Générale : Manuel Desfeux
* Création Scénographique : Gaspard Pinta
* Création Son : Mathilde Billaud
* Création Vidéo : Nicolas Comte


- lien vers le site de la compagnie -

© crédits photographiques : Nicolas Comte, Jean-Louis Fernandez & Christophe Raynaud de Lage