Le Garçon Girafe from merlinproductions on Vimeo.
L’action du Garçon Girafe se déroule sur plusieurs décennies, en un étrange triptyque qui varie les lieux et les temporalités. Portraits de quelques garçons et filles, on pense à Rimbaud, à Christophe Honoré ou aux années pop. Or, il s’agit bien de notre époque, dans son infinie nostalgie de la perte (...).
Cela débute tel un soap opéra, conversations entre jeunes hommes qui ont peur de vieillir et testent des crèmes de beauté, puis couchaillent sans vrai désir. Et puis tout dérape parce qu’il y a la vie, le besoin d’argent, le besoin d’amour, et ceux qui ne résistent pas à l’épreuve du réel.
Anne Théron
Dans la filiation du film Contractions, ce stage dirigé par Anne Théron au Théâtre National de Strasbourg a été l'occasion de réaliser, à partir de la mise en scène théâtrale, un film tentant de dépasser le statut de document, pour devenir une création audiovisuelle autonome. 3 jours de tournage ont donné naissance à cette forme qui explore, au travers du montage et de quelques effets spéciaux, la capacité de l'oeuvre à exister autrement.
N. C.
* Assistanat à la mise en scène : Aurélie Droesch
* Interprétation : Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Maud Pougeoise, Blanche Ripoche, Adrien Serre
* Création Costume & Scénographie : Heidi Folliet
* Création Lumière : Julie Roëls
* Création Son : Sébastien Lemarchand
* Cadrage : Jean-Louis Gonnet
* Montage : Nicolas Comte