HOME BIOGRAPHIE ART CONTEMPORAIN SPECTACLE VIVANT MUSIQUE CONTACT

À LA TRACE

Théâtre

mise en scène Anne Théron (Productions Merlin) / texte Alexandra Badea
Création 2018


À la trace est un polar, l’histoire d’une femme qui cherche une autre femme, sans savoir pourquoi elle la cherche ni si elle est encore en vie.
La disparition des femmes est un motif récurrent du polar, mais ici pas de détective privé, une simple étudiante en quête de sens : pourquoi son père a-t-il gardé ce sac toutes ces années ? Qui était cette femme ? Quand se sont-ils connus et quels étaient leurs rapports ?
Le récit fonctionne sur une double progression, d’un côté celle de Clara, de l’autre celle d’Anna, âgée d’une cinquantaine d’année, marchande d’art, qui voyage d’un bout à l’autre de la planète, vit dans des chambres d’hôtel et n’a de rapport privé que par interfaces numériques. Rencontre après rencontre, nous suivons le parcours et l’évolution de Clara, tandis qu’Anna, ailleurs, loin, se dévoile, entre mensonges et fragments de vérité, à des hommes inconnus avec qui elle échange sur un chat roulette.

Anne Théron
octobre 2016




Au plateau, les trois premiers étages d'un building dont les parois deviennent tour à tour transparentes ou opaques. Cet élément massif devient dans le spectacle un véritable dispositif fictionnel, qui donne corps aux différents intérieurs visités par les personnages, tandis que le reste du plateau, nu à l'exception de deux bancs, évoque le hall d'un aéroport, lieu où l'on ne fait que passer.
Lorsque nous suivons Anna, les parois deviennent l'écran sur lequel sont projetés les interlocuteurs qu'elle croise sur les réseaux jamais endormis d'Internet. Lorsque nous suivons Clara dans son enquête sur Anna Girardin, la structure devient plus abstraite, balayée par un faisceau de lumière bleue ou surlignée par un rythme de lignes blanches. La boîte-écran géante se transfome au fil d'une chorégraphie de carrés, déclinant sa structure pour donner corps à chaque étape du récit.
N. C.



* Collaboration Artistique : Daisy Body
* Interprétation : Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard & Maryvonne Schiltz
* Création Costume & Scénographie : Barbara Kraft
* Perruquière/Maquilleuse : Émilie Vuez
* Création Lumière : Benoit Théron
* Création Son : Sophie Berger
* Création Musique : Sophie Berger & Jeanne Garraud - piano ; Mickaël Cointepas - batterie ; Raphaël Ginzburg - violoncelle / Prise de son : Marc Arrigoni - Paon Record
* Création Vidéo : Nicolas Comte
* Régie générale : Mickaël Varaniac-Quard

- Équipe de tournage des films -
* Interprétation : Yannick Choirat, Alex Descas, Wajdi Mouawad & Laurent Poitrenaux
* Cadrage : Nicolas Comte
* Éclairage : Benoit Théron
* Prise Son : Sophie Berger
* Montage & Post-production : Jessye Jacoby-Koaly
* Régie : Mickaël Varaniac-Quard
* Ont participé aux tournages : Marie-Laure Texier - Maquilleuse ; Jeff Grosdemange - Ingénieur du son ; Marc-Antoine Modol - Electro ; Johanna Boyer-Dilolo - Régisseuse


- lien vers la page de la compagnie -

© crédits photographiques : Jean-Louis Fernandez