Six femmes vivent ensemble dans un lieu qu’on ne saurait définir. Au début de la pièce, elles viennent, toutes, s’adresser au public. Il n’y a pas de quatrième mur, elle savent que le public est là, qu’il les regarde, les surveille. Il est là durant « les journées des visiteurs » pour observer les jeunes filles. Elles ont peur, elles se sont visiblement préparées à notre arrivée.
(...)
Il semblerait qu’elles attendent quelque chose du public, que l’une d’entre elles pourrait être choisie, ou plutôt pourrait être sauvée.
Mais dans les autres pièces de la maison, là où elles ne sont pas observées par la salle, l’attitude des filles change, les corps se détendent, elles en profitent aussi pour régler leurs comptes.
Marion Pellissier
L'espace parait dater des années 70. Derrière une salle ouverte sur le public et par laquelle les Petites Filles s'adressent directement à nous, un couloir reliant une cuisine à un dortoir. Une partie de l'espace est donc partiellement masquée - le dortoir est hors-champ - et l'on y voit par l'intermédiaire de la vidéo.
Les images prises par les caméras sont projetées sur les fenêtres du couloir, qui deviennent tour à tour opaques ou transparentes.
N. C.
* Interprétation : Charlotte Daquet, Zoé Fauconnet, Jessica Jargot, Julie Mejean, Savannah Rol & Marie Vires
* Construction : Gabriel Burnod
* Création Lumière : Jason Razoux
* Création Son : Thibault Lamy
* Composition musicale : Jean-Baptiste Cognet
* Création Vidéo : Nicolas Doremus & Nicolas Comte
© crédits photographiques : Jean-Louis Fernandez